lundi 14 octobre 2013

Kyoto, again !

Du temple, du temple !!! Et encore du temple !!!
Oui, je sais, ça peut paraître un poil rébarbatif mais ils sont tous différents !!!
On a commencé par une heure de bus, histoire d'aller complètement à l'autre bout de Kyoto. 
Puis on a fini par atteindre le Daitoku-ji, complexe de temples qui forment une sorte de village, sauf qu'on ne peut en visiter habituellement que quatre. Aujourd'hui, exceptionnellement, il y en a trois de plus qui sont ouverts aux visites. Mais au vu de l'emploi du temps chargé et de l'interdiction absolue de faire des photos à l'intérieur, on a coupé court après le premier.
Il est vrai que ça vaut le coup d'œil pour les jardins secs qui sont magnifiques et qui incitent à la zen attitude !!
On s'est quand même promenés dans l'enceinte du temple...




Nouveau "ride" en bus et arrivée au magnifique, merveilleux, étincelant, Kinkaku-ji. Aussi nommé le pavillon doré. C'est clair que sous le soleil et avec des feuilles aux arbres, ça a une autre allure !




Nous continuons notre course effrénée après la voie du zen en nous arrêtant maintenant au Ryoan-ji. Fameux pour son jardin sec contenant quinze pierres mais qu'on ne peut jamais voir tous ensemble. En gros, une situation frustrante à dessein puisque l'essence même du zen pourrait se résumer en cette phrase : "savoir se contenter de ce qu'on a"...




Et enfin vient la visite du Ninna-ji. Ancienne demeure impériale et maintenant temple principal de la secte Shingon (bouddhiste).
Les photos parlent plus que les mots  :






A la sortie on croise encore des moines qui font la ronde des temples en psalmodiant devant chacun :



Voilà encore une journée bien remplie. Mal aux pieds mais on trouve quand même le courage d'aller faire un tour sur Teramachi, grande rue commerçante couverte, ce que j'ai déjà appelé le "temple de la tentation". Quelques achats de thé et autres objets totalement indispensables !!! (on en reparle à mon retour !!)
Puis à la gare pour manger, où on tombe sur un évènement lumineux pour Halloween (oui, c'est dans deux semaines, mais ici on dirait que ça dure un mois !)



Aucun commentaire: