mercredi 23 octobre 2013

Encore une excursion : Nikko

Encore une rude journée qui s'annonce. La météo s'annonçait maussade, mais sans plus. Sauf qu'on va dans les montagnes. Donc cette fois, on s'habille en conséquence ! Manque de pot, c'est plus de la bruine que du brouillard quand on arrive sur place !!! 
M'enfin bon, pas trop de soucis, le train se passe tranquille : une heure de shinkansen puis 3/4 d'heure de local (mais on mate le chauffeur, ça occupe ˆˆ) et on arrive à Nikko. 


Bon j'avoue, sous la pluie ça donne que moyen envie mais il y a des trucs à voir.
On commence par le pont Shinkyo, qui passe au-dessus des rapides formés par l'écoulement de lave dans la faille.


A quelques centaines de mètres de là, sur le versant, se trouve le Rinno-ji, en réparations (chantier qui dure depuis 2007 et qui est supposé se terminer en 2020 !). Il faut savoir qu'au Japon, tout ce qui est restauration de temples passe par un démantèlement complet dudit temple. Chaque poutre, chaque pilier a été numéroté lors de la construction, ce qui permet de tout démonter et remonter régulièrement. Photos interdites donc malheureusement pas grand chose à montrer mais c'est assez impressionnant comme chantier ! 


Puis on monte au Tosho-gu.
Ce temple est célèbre pour ses petits singes qui se cachent les yeux, les oreilles et la bouche. Ils représentent la voie à suivre pour devenir un "parfait petit bouddhiste" ˆˆ 


Il abrite aussi des bois peints superbes et même le mausolée du premier shogun : Ieyasu TOKUGAWA. Alors lui, il se mérite car il faut monter 200 marches pour aller le voir ! A l'entrée du chemin, on passe pour le "nemuri neko", le chat qui dort, symbole de paix, idéal de Ieyasu.






Puis on passe rapidement au Futarasan, temple shinto qui abrite une source sacrée, utilisée pour la fabrication d'un sake très réputé.
Et on finit la tournée des temples par celui qui abrite la tombe du troisième shogun, petit-fils du précédent, Hideyasu TOKUGAWA.
Le tout est entouré de montagne, de forêt, et avec la brume, ça fait très "Princesse Mononoke" !! ˆˆ



On termine cette journée par une promenade le long de la rivière, sur le chemin de Kanman-ga, bordé par des centaines de jizo qui regardent la rivière, coiffés de leurs petits bonnets rouges.




Aucun commentaire: