vendredi 18 octobre 2013

Devoir de mémoire

Évidemment, on ne peut visiter Miyajima (à côté d'Hiroshima) sans faire un tour du côté du grand parc mémorial pour la paix !!
Donc on est partis ce matin pour prendre le ferry. Puis un petit tour en train - on est rodés maintenant ! - et un peu de tramway et nous voilà sur le site du Dôme de la bombe A : Vestige conservé en l'état pour remémorer à tous les ravages causés par la bombe, le 8 août 1945.


Mais le plus poignant n'était pas ce vestige, digne d'un film de guerre, mais plutôt les classes venant se recueillir sur le mémorial des enfants pour la paix. Ils apportent des milliers de grues en origami et chantent une chanson...




On passe dans le parc, qui était un quartier de la ville avant d'être rasé par la déflagration et les incendies de la bombe, le cénotaphe qui conserve le nom de toutes les victimes de la bombe nucléaire.


Visite du musée de de la paix et retour pour prendre un bateau qui nous ramène directement depuis l'île mémorial jusqu'à Miyajima.
Balade de l'autre côté pour aller voir la production locale d'huîtres (renommées dans tout le Japon !!!), et on retourne de l'autre côté histoire de voir le tori une dernière fois. 



Gros coup de chance, on a un magnifique coucher de soleil et le tori les pieds dans l'eau !!!


Resto : kaki no udon pour moi (udon aux huîtres !!)


Papa a pris de l'anguille (autre spécialité locale ˆˆ) et Maman un okonomiyaki (à la mode d'Hiroshima, différent de celui d'Osaka, mais on a la recette !!!)

Aucun commentaire: